Beaucoup de choses  doivent être prises en compte lors de la construction d’un site Web professionel. L’une d’elles consiste à décider si vous allez embaucher un pro pour le faire ou si vous allez le faire vous-même. Dans mon dernier article, j’ai expliqué pourquoi l’embauche d’un pro pourrait être la meilleure option.

Dans cet article, je veux me concentrer sur 5 choses clés à faire lors de la construction d’un site Web professionel. Il y a évidemment plus de 5 choses, mais si vous réussissez les 5 présentées dans cet article, vous éviterez les pièges typiques qui finissent par vous coûter de la visibilité, qui se traduit par un manque des visites, de leads, et finalement une perte d’argent.

1. Definisez votre PVU

Votre PVU , ou Proposition de Vente Unique, est ce qui vous distingue des autres, ce qui rend votre entreprise unique. Ne vous laissez pas berner en pensant qu’un PVU ne s’applique qu’aux entreprises qui vendent des services ou des biens, il est tout aussi important pour, par exemple, un petit organisme sans but lucratif qui veut attirer des bénévoles.

Disons que vous dirigez une agence de voyages. Afin de vous démarquer de la concurrence, vous vous concentrez sur les destinations culturelles, vous offrez un service personnalisé et amical, et vous faites la promotion d’options de voyage écologiques quand c’est possible. Tous ces trois combinés pourraient former votre USP.

Votre USP pourrait alors être quelque chose comme :

Nous ne vendons pas des billets, nous vendons des expériences de vie personnalisées en équilibre avec l’environnement.

Voyons pourquoi il est si important de définir cet PVU à l’avance.

2. Mettez en évidence votre PVU dans votre contenu

Faites comprendre d’un coup d’œil à vos visiteurs ce que vous représentez. Typiquement, le PVU devrait être l’une des premières choses que les visiteurs voient:

A very clear and appealing USP.

Un PVU très clair et attrayant.

Greenpeace le comprend très bien et lorsque vous entrez sur leur site, les premières phrases sont destinées à vous obliger à “agir” immédiatement.

Remarquez le bouton d’appel à l’action orange qui se détache vraiment. Il ne vous demande pas de faire un don, mais au contraire, il vous emmène plus loin dans leur histoire en utilisant une phrase avec laquelle personne ne serait jamais en désaccord : “Ensemble, nous sommes plus forts”.

Utilisez votre PVU de la bonne façon, et les gens se sentirons connectés avec votre message et seront beaucoup plus engagés et motivés pour faire des affaires avec votre entreprise.

 3. Simplifiez

Nous vivons dans un monde où la durée d’attention est courte. Personne n’a le temps de lire des longes textes, ou decoder un message complexe.

Par conséquence, simplifiez les choses. Utiliseuz votre PVU comme un accroche pour détailler votre offre de services ou de produits, et rendez-la aussi claire que possible à vos clients potentiels.

Appliquez efficacement le principe de simplification et vos conversions augmenteront de façon exponentielle.

4. Avoir de nombreuses options de contact

Si vous ne vendez pas de produits et/ou services en ligne, le but de votre site professionnel est probablement d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels. Assurez-vous de leur offrir des moyens appropriés de vous contacter.

Un formulaire clair, compact et bien conçu est un bon point de départ.

Pensez aussi à permettre à vos prospects de prendre directement rendez-vous dans votre agenda. De nombreux services facilitent la planification en ligne et la synchronisation des agendas.

De plus, les fonctions de chat en ligne sont très courantes et permettent aux utilisateurs de simplement poser des questions sans donner aucune information sur eux-mêmes, ou passer du temps à parcourir des formulaires.

Enfin, n’oubliez pas de configurer vos canaux sociaux pour que vos clients potentiels puissent facilement entamer une conversation.

5. Soyez critique à l’égard de l’expérience de l’utilisateur

Un beau design peut être agréable à l’œil, mais parfois pas très clair pour le visiteur. Pensez au chemin que vous voulez qu’ils prennent à travers votre site, et assurez-vous que ce chemin est facilement accessible à tout moment, de n’importe quelle page.

De plus, assurez-vous que vos appels à l’action se démarquent et contrastent bien avec le reste du contenu. Il y a une raison pour laquelle la plupart des boutons “contactez-nous” ou “achetez maintenant” sont rouges, orange ou verts : ce sont des couleurs très contrastées et sont donc faciles à repérer pour les visiteurs quand ils veulent s’engager.

Gardez toujours à l’esprit que les visiteurs recherchent la familiarité lorsqu’ils parcourent un site Web, et leur offrir des accroches visuelles est le meilleur moyen de les amener oú vous voulez.

C’est tout !

Si vous êtes dans cette phase et que vous avez besoin d’aide pour déterminer les 100 autres choses que vous devez faire lors de la création d’un site professionnel, contactez-moi et je serai plus qu’heureux de vous aider.

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